CHABATZ D’ENTRAR

CHABATZ D’ENTRAR est une formule conviale du Limousin, qui se prononce tsaba dintra et signifie FINISSEZ D’ENTRER. Elle s’adresse au visiteur et l’invite à ne pas rester sur le pas de la porte.

 

Les pages suivantes, Franc-maçonnerie et francs-maçons en Aunis et Saintonge sous l’Ancien Régime et la Révolution (Rumeur des Âges), Franc-maçonnerie et francs-maçons en Charente-Inférieure de la Première à la Troisième République (Geste Éditions – Université Francophone d’été de Jonzac), Franc-maçonnerie et francs-maçons en Charente-Maritime de la Troisième à la Cinquième République (Éditions des sires de Pons – Université Francophone d’été de Jonzac), Loges et francs-maçons de la Haute-Vienne de l’Ancien Régime à la Cinquième République (Editions Lucien Souny), Dhammaville, un monastère bouddhique vietnamien en Haute-Vienne (auto-édité, sous forme de CD), Un bouddhisme social et persécuté, le Phat Giao Hoa Hao (Editions Lucien Souny), sont les résumés de mes principales publications. En hommage aux différents éditeurs qui ont pris le risque financier de les produire, à l’Université Francophone d’été de Jonzac, et aux grands érudits qui les ont préfacées : messieurs  Jean GLÉNISSON, de l’Institut, directeur de l’Institut des Textes, directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Roger DACHEZ, directeur de Renaissance Traditionnelle, Frédérick TRISTAN, Prix Goncourt 1983, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2000, chargé de missions en Extrême-Orient (Laos, Vietnam, Chine) de 1968 à 1988, qui m’ont fait l’honneur de s’intéresser à mes recherches.

PRÉSENTATION

MASGNAUD Francis (MA Feng-xi 馬 逢喜, Minh Quang, Hué Phap).

Centres d’intérêts : l’ethnologie, la sociologie, l’histoire et l’Extrême-Orient : son histoire, ses systèmes de pensée (philosophies, religions, sociétés secrètes initiatiques et politiques), ses arts et ses arts martiaux. Certifié au Certificat de capacité à la Recherche de l’École Pratique des Hautes Études.

 

8755

(Dictionnaire biographique des Charentais, p. 878)

 

1   3   4

979764_pre   fm  979308

 

ARTICLES PARUS DANS DES PÉRIODIQUES :

– locaux : Le Collibert (anecdotes sur la vie en Oleron) ; Gazette marandaise (n° 120 et suivants),

– nationaux : L’express (26 septembre 2002, deux articles, 4 & 4 pages),

– spécialisés : Bulletin de l’IDERM (n° 37, 2ème semestre 1986 : une loge d’Oleron au XVIIIe siècle ; n° 39, 2ème semestre 1987 : Les loges militaires en Aunis et Saintonge et les rapports qu’elles ont eus avec la Maçonnerie locale ; n° 40, 1er semestre 1988 : voilà mes plaisirs (contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, étude sérieuse et … très sage).

– Contributions au Dictionnaire biographique des Charentais et au Dictionnaire du mouvement ouvrier (Maitron).

 

CONFÉRENCES :

– à Jonzac (sous la direction de Jean Glénisson), dans le cadre de l’université francophone d’été (août 1987, août 1988, août 1989)

img004

– à La Rochelle, salle de l’Oratoire (27 mai 1989)

lr

– à Surgères (15 janvier 1991)

– à Rochefort, au Service historique de la Marine (9 octobre 1997).

 

PARTICIPATION À DES COLLOQUES :

– locaux : La Rochelle, ville frontière (avril 1989)

– internationaux : La franc-maçonnerie dans la Révolution française (Paris, 4 & 5 mars 1989).

 

PUBLICATIONS :

Des extraits de mes publications figurent aux pages suivantes, dans l’ordre chronologique de leur parution.

978544

À PARAÎTRE :

– Loges et francs-maçons de la Charente

– Rapports de la franc-maçonnerie aux religions et à la laïcité

– Étranges religions du Vietnam

–  Sports de combats et arts martiaux à Limoges.